Consultations

Comment se déroule une consultation de naturopathie ?

 

      La première séance dure environ 1h30, mais comme je ne regarde pas ma montre celle-ci peut durer plus longtemps. Il est important lors d’une première rencontre de se laisser du temps pour : se présenter, échanger sur vos besoins, vous expliquer comment je travaille…

      Il s’agit d’un échange, d’une conversation, je vous pose des questions sur votre vie en générale, vos maladies passées, votre hérédité, les activités que vous pratiquez, ce que vous mangez, comment vous vous sentez… A l’aide de ces données, et à l’issu de notre séance je réalise avec vous une fiche de conseil. Pour ce faire j’utilise différents outils :

       L’alimentation à rééquilibrage alimentaire en fonction de vos besoins, carences et demandes (perte de poids, sportifs, végétariens, intolérants…).

      Les compliments alimentaires :à qui permettent de fournir un complément de nutriments essentiels dont vous pourriez être carencé. Ils agissent au niveau nutritionnel et physiologique et répondent à des besoins spécifiques.

      Les plantes sous toutes leurs formes : Bourgeons, gélules, tisanes, teintures mères, huiles essentielles…, qui, suivant leurs propriétés et leurs formes vont agir de différentes façon (drainantes, purifiantes, ré équilibrantes, calmantes, énergisantes…).

      Les Fleurs de Bach et Élixir floraux:  ils interviennent sur les déséquilibres émotionnels, sur le caractère, la personnalité, le tempérament ou les attitudes de l’individu. Ils visent à rééquilibrer nos émotions.

      L’hygiène de vie : Activité physique, loisir, plaisir, passion… Le but est de trouver ensemble ce qui vous fait bouger, vibrer, éliminer, dépenser… Bref vivre !

    Autres conseils : Orientation vers d’autres thérapeutes selon les besoins : Sophrologue, réflexologue, ostéopathe, acupuncteur, hypnothérapeute, psychologue, ostéopathe, médecin…

      Le but de cette première séance est avant tout de faire le point sur vos besoins, mais aussi que vous puissiez repartir avec les premiers outils vous permettant de (re)prendre en main votre santé et votre bien être. En première intention on accordera toujours une grande importance à l’état émotionnel, partant du principe que l’on ne peut agir sur le physique tant que nous n’avons pas travaillé sur nos émotions, notre fatigue psychique, notre épuisement…

      Après ce premier entretien nous nous revoyons suivant les motifs de visite, 4 ou 6 semaines plus tard afin de faire le point et de passer à un travail d’élimination… mais ça c’est une autre histoire 🙂