...

La naturopathie, pour quoi faire?

CONCEPT DE NATUROPATHIE

La naturopathie c’est une médecine naturelle. Elle vise à préserver et optimiser LA santé globale de l’individu. Suivre les concepts de la naturopathie c’est contribuer à autonomiser les capacités d’auto-guérison de notre organisme.

En cela, cette pratique s’inscrit comme une médecine éducative et préventive qui souhaite s’intégrer à la médecine allopathique classique.

Il existe 10 techniques spécifiques qui nous permettent de « rebooster », revitaliser notre corps. En premier lieu, la base de la base 🙂 l’alimentation, viennent ensuite la phyto-minéralogie (plantes & minéraux), la psychologie, les exercices physiques, les techniques réflexes (réflexologie par ex), l’actinologie (les rayons, la lumière, le soleil,…), la pneumologie (la respiration, le bol d’air Jacquier…), le magnétisme, l‘hydrologie (l’eau, sauna, hammam, douche…) et les techniques manuelles (ex: massage).

C’est à l’aide de tous ces outils que l’on propose en naturopathie un programme d’hygiène vitale spécifique. Ces techniques forment une synergie qui permettent de contrer les troubles qui déséquilibrent notre santé.

5 PRINCIPES FONDAMENTAUX

Vitalisme

Notre corps, nos organes, nos cellules sont en relation avec une « force« , une énergie, qui organise, régules, répare nos fonctions organiques. C’est le « Chi« , le « Qi » ou le « Prana » des orientaux. En naturopathie et chez les occidentaux elle se nomme « Force Vitale« . Prendre en compte cette force de vie c’est donner la priorité à la notion de terrain par rapport au symptôme.

Humorisme

C’est s’intéresser à la qualité de nos « humeurs »: sang, lymphe, mais aussi tous les liquides à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules. En effet, ces liquides composent les 2/3 du corps humain. Ils ont pour fonction de nourrir nos cellules. Le travail du naturopathe consiste à favoriser la libre circulation de nos humeurs dans lesquelles se trouvent aussi nos déchets. Favoriser le mouvement permanent de nos humeurs permet d’évacuer efficacement les toxines qui surchargent l’organisme. En éliminant ce qui encombre, nous renforçons petit à petit notre terrain biologique et par conséquent notre santé globale.

Hygiénisme

Ce concept s’apparente à la notion de « mode de vie« . L’hygiénisme met en avant les conditions adaptées à notre biologie et à notre psychologie. C’est tout simplement mettre en place une hygiène de vie adaptée à ce que l’on est. C’est ainsi, pouvoir vivre pleinement sa santé ou la retrouver. L’hygiène de vie selon la naturopathie c’est l’hygiène : alimentaire, corporelle, physique, psychologique… C’est se (re)connecter et côtoyer les éléments suivants : soleil, eau, air

Holisme

Ici, l’humain est perçu dans sa globalité (énergétique, psychologique, physique, sociale voire spirituelle). Nous sommes un tout et le symptôme est une infime partie de ce tout. Car comme disait Aristote : « le tout est supérieur à la somme des parties« .

Causalisme

Enfin, c’est en cherchant à trouver et corriger les causes profondes des troubles que l’on accède à un changement bénéfique. La naturopathie ne s’intéresse pas au seul « symptôme ». Grâce à des modifications nécessaires (alimentation, gestion du stress, exercices physiques…), nous accédons à une meilleure forme, une santé plus robuste et une énergie décuplée.

Si vous souhaitez optimiser votre santé, découvrir l’alimentation qui vous convient, connaître et approfondir des techniques qui vous permettent de : bien digérer, mieux dormir, avoir une jolie peau, cultiver la joie, avoir plus d’énergie… je vous reçois en consultation individuelle. Au cours de cette consultation nous faisons le point sur vos besoins et vos objectifs. Pour en savoir plus sur la consultation individuelle c’est par ici.

Je vous reçois au chez SMOOS au 137 cours de l’Yser 33800 Bordeaux.

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

******

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Pour faire un bilan complet je vous invite à découvrir la naturopathie et ses techniques. Pour en savoir plus sur la naturopathie c’est par ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.