...

Sérotonine, mon amour

La sérotonine késako ?

La sérotonine est un neurotransmetteur (composé chimique libéré par les neurones). Les neurotransmetteurs sont en quelques sortes des messagers chimiques qui permettent de transmettre des informations. Synthétisée par les neurones grâce à un acide aminé : le tryptophane, elle agit sut le système nerveux. Elle intervient notamment sur notre humeur et émotivité. Elle est d’une certaine façon la messagère du bien-être.

On se rend vite compte lorsque que l’on en produit moins : agressivité, irritabilité, sautes d’humeur, déprime, stress, anxiété, perte d’envie, fringales, appétences pour le sucre… Cela, peut mener tout droit direction la dépression !

Alors, il peut être préconisé la prise d’antidépresseur de synthèse pour agir favorablement sur la production de sérotonine.

Cependant, il existe des solutions naturelles pour augmenter son taux de sérotonine et retrouver un bien-être nerveux et mental.

Augmenter son taux de sérotonine : oui mais comment?

Pour augmenter son taux de sérotonine et favoriser un mieux-être général, pensez à consommer des aliments riches en tryptophane : les bananes, le chocolat noir, les dattes, les amandes, le soja, les noix, les œufs, les volailles, la levure de bière…

Également des aliments riches en vitamines du groupe B : le saumon, le foie, les abats, les œufs, les huitres, les moules, les légumineuses (lentille, pois chiche, haricot sec…).

Mais aussi, des aliments riches en oméga-3 : les petits poissons gras comme le hareng, les sardines, le maquereau..., les huiles bio et de première pression à froid telle que l’huile de colza, de cameline, de lin, de carthame... les noix, les graines (chia, tournesol, sésame…).

Et encore ? Du magnésium bien sûr ! Les aliments riches en magnésium : céréales complètes, les légumes verts, le chocolat minimum 80% de cacao, les noix, les fruits de mer

C’est tout ? Non ! Il y a le resvératrol qui agit sur les niveaux d’endorphine et de sérotonine. On en trouve dans le chocolat noir, le cacao, le raisin, les cacahuètes sans sucre, sans sel !, le vin (du bon et sans sulfites de préférence et avec modération !).

Les « antidépresseurs » naturels

Le millepertuis

C’est une plante vivace qui contient des anthraquinones et de nombreux flavonoïdes. Son utilisation est préconisée dans les cas de baisses de moral, de tristesse, d’anxiété, de nervosité, de lassitude, de manque d’entrain, de perte de motivation…

Elle favorise un bon équilibre nerveux tout en ne créant aucune accoutumance. Elle sera parfaite également pour les troubles de l’humeur liés au cycle menstruel.

Le bon produit : Millepertuis (LA ROYALE). 1 boite de 200 gélules correspond à une cure de 3 mois. 23,5e. Code prescripteur : 20977

La passiflore

C’est un joli arbuste grimpant. On en trouve beaucoup dans certains quartiers de Bordeaux. Ces fleurs sont magnifiques, très graphiques et originales je trouve 🙂

Elle contient de nombreux flavonoïdes. On lui connait les propriétés suivantes : apaisante et relaxante. Utilisée en cas de grande nervosité et d’anxiété. Elle favorise également un sommeil réparateur et profond.

Passiflore (LA ROYALE). 1 boite de 200 capsules permet une cure de 3 mois. 26e. Code prescripteur : 20977

La littérature scientifique ne lui connait aucun effets indésirables aux doses recommandées par les laboratoires.

La Rhodiola

C’est une plante vivace. Elle fait partie des plantes dites « adaptogènes« . En effet, elle optimise de façon positive les ressources naturelles de notre organisme. Elle contribue au bien-être nerveux, apaise l’anxiété et agit durablement sur le stress. Elle agit également sur le tonus et les performances physiques. Idéale pour prévenir les maux de l’hiver mais également pour récupérer après avoir été malade, c’est une plante qui agira en fonction de vos besoins propres. Considérée comme un véritable « antidépresseur » ou « anxiolytique » naturel, cette plante agit de façon positive sur le stress, les états dépressifs et certains troubles psychotiques (toujours consulter votre médecin ou psychiatre concernant cet usage). On obtient de très bons résultats sur les dépressions avec cette plante. Elle peut être prise en synergie avec le millepertuis ou la griffonia ou le magnésium. Il est fortement déconseillé de consommer ce type de plante si vous êtes actuellement sous traitements antidepresseurs ou anxiolytiques. Toujours demander l’avis de votre médecin ou psychiatre.

Rhodiola (LA ROYALE). 1 boîte de 100 gélules permet de faire une cure de 3 mois et +. La posologie est d’1 capsule par jour. 49e. NE PAS PRENDRE LE SOIR = elle peut créer un certain état d’excitation. Code prescripteur : 20977

La griffonia simplicifolia

C’est une liane arbustive native de l’Afrique centrale. Elle contient un précieux acide aminé le 5 hydroxytryptophane vu plus haut, plus communément appelé le 5-HTP (précurseur de la sérotonine). Contribue à un bon équilibre nerveux. A utiliser dans les cas de grande nervosité, de stress et d’anxiété. Le 5-HTP favorise la bonne humeur et participe à la qualité du sommeil. Une cure de griffonia permet de retrouver un sommeil réparateur, de qualité.

Griffonia (LA ROYALE). 1 boite de 200 gélules permet de réaliser une cure de 2 mois. Déconseillé aux personnes suivant un traitement antidépresseur de synthèse. 1 boite = 35e. Code prescripteur : 20977

Informations complémentaires

Je tiens à préciser que j’ai expérimenté toutes les plantes ici présentées, et ce à différentes périodes de ma vie. Je ne retiens que du positif de ces cures. Les plantes dans le domaine de la santé mentale et de l’équilibre nerveux sont de véritables alliées au même titre que l’alimentation, l’activité physique et la relaxation. Il n y a rien de magique, c’est une synergie de soins qui permet de retrouver le moral, la joie, un sommeil de qualité, de se sentir bien dans sa peau et ses baskets.

Je fais actuellement une cure de griffonia et ce depuis 2 mois. Après une periode compliquée : formation éreintante, déménagement, soucis personnel, trouble du sommeil… Je me suis retrouvée sur le carreau, très fragilisée, à fleur de peau. J’étais épuisée et n’arrivais pas à retrouver mon dynamisme légendaire 😉 J’ai fais appelle à la griffonia connaissant ces effets désirables. A raison de 3 capsules par jour, j’ai retrouvé un équilibre nerveux, un bien-être général et surtout un sommeil réparateur. Je me sens plus détendue et totalement apte pour faire face aux événements de ma vie. La marche et la griffonia m’ont permis de me sentir beaucoup mieux et de récupérer de façon durable d’une periode compliquée.

Si vous vous sentez déprimés, épuisés, très à fleur de peau, que vous avez des idées noires voire suicidaires contactez votre médecin, un psychiatre, le CMP le plus proche de chez vous, les urgences psychiatriques et surtout demandez de l’aide. Ne restez pas seul, des solutions existent et des professionnels de la santé mentale sont là pour vous aider.

Si vous souhaitez travailler sur votre bien-être je vous accompagne en naturopathie et en hypnose Ericksonienne. Je reçois à mon cabinet : SMOÖS, 137 cours de l’Yser à Bordeaux, à domicile ou en visio.

Prenez soin de vous

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.