...

Conseils et compléments pour renforcer son immunité

L’immunité

Pour commencer, une petite définition de l’immunité.

En biologie et en médecine l’immunité est : « l’ensemble des mécanismes de défense d’un organisme contre les éléments étrangers à l’organisme, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites)« . Cette définition provient du dictionnaire français Larousse.

En effet, prendre soin de son immunité c’est accompagner notre corps dans sa capacité naturelle d’auto-guérison. Notre immunité est naturelle et acquise. C’est l’une des principale défenseuse de notre organisme.

Cependant, elle évolue au cours de notre vie.

Nous pouvons « gagner » et « perdre » en immunité.

En outre, notre système immunitaire est un système biologique complexe. En effet, il évolue en fonction des contacts qu’il a avec des virus, microbes ou substances environnementales. Par conséquence, sans système immunitaire le moindre « bobo » pourrait devenir grave. En bref, une simple coupure nous mettrait en danger face aux nombreux microbes qui pourraient s’infiltrer via notre peau à l’intérieur de notre organisme.

Avoir des défenses naturelles saines et « efficace » permet d’être en santé et en vie !

Mais alors, pouvons-nous l’accompagner dans son travail ?

Soutenir son immunité

Immunité faible

Premièrement comment savoir si mon immunité est « basse » ?

Certains éléments laissent à penser que notre immunité peut être affaiblit :

  • Des blessures, coupures qui mettent du temps à guérir et cicatriser.
  • Une fatigue chronique et persistante.
  • Sensation de stress permanent
  • Un sommeil perturbé
  • Une haute sensibilité aux infections (rhumes plusieurs fois par an, éruptions d’herpes, infections urinaires, mycoses à répétition, verrues qui persistent…)

Quels sont les facteurs qui affaiblissent notre immunité ?

  • La sédentarité
  • Certaines maladies comme le diabète, les cancers, l’hypertension, l’obésité…
  • Le stress
  • La fatigue chronique
  • Le surplus de poids
  • l’exposition à des produits toxiques, des polluants…

Les éléments qui contribuent à une bonne immunité

  • L’alimentation. Elle sera idéalement composée d’aliments frais, de saisons et biologiques. L’assiette doit être composée de 50% de légumes. On y ajoute une petite portion de céréales, de légumineuses et de protéines non inflammatoires (viandes blanches, poissons, algues, œufs…). Et on oublie pas le bon gras (huile de colza, de cameline, de lin, des noix, des petites poissons gras…). Pour découvrir l’alimentation santé façon naturopathie c’est ici.

  • L’activité physique. Cela n’est plus à démontrer l’activité physique (modérée) agit sur l’ensemble de nos systèmes. Le sport contribue de façon général à notre santé physiologique, physique et psychologique. Pour découvrir les bienfaits de l’activité physique et remettre du mouvement dans notre corps c’est ici. Le mouvement c’est la vie !

  • La gestion du stress. Le stress !! Quel plaie celui-là. On le trouve partout, tout le temps surtout en ces temps incertains. Le stress est cependant naturel et plutôt un allié de notre organisme. En effet, c’est lui qui nous fait fuir quand le danger est présent. Et c’est aussi lui qui nous pousse à avancer quand il faut passer à l’action ! Il devient notre ennemi quand il s’installe de façon chronique et qu’on le retrouve dans n’importe quelle situation « banale » de notre vie. Il existe nombreuses manières d’apprendre à se détendre, à « gérer » son stress. Voici quelques exemples : méditer, marcher en forêt, dessiner, pratiquer la sophrologie, rire, danser, faire l’amour, faire la sieste. Il en existe d’autres : pratiquer l’auto-hypnose, recevoir une séance d’hypnose, ne rien faire aussi, contempler un paysage, caresser son animal de compagnie, écouter de la musique… Également : le sauna, le hammam, se baigner… A vous de choisir en fonction de vos goûts. Sans modération !
  • Des éléments nutritionnels indispensables à notre santé que l’on trouve dans l’alimentation ou dans les complémentations quand les carences apparaissent. On pensera à la vitamine C, la vitamine D, le zinc, le sureau, l’échinacée, l’ail, le curcuma, le miso, le kéfir, le thé vert… La liste est longue !

Je vais vous présenter ici quelques compléments utiles en saison hivernale et periode d’infections.

Les compléments qui contribuent au bon fonctionnement de notre immunité

Zinc

C’est un oligo-élément, on en trouve à l’état de « traces » dans l’organisme. Cependant, il y joue un rôle important. En effet, il intervient dans la croissance, la réponse immunitaire, certaines fonctions neurologiques et hormonales. De plus, il a des propriétés anti-oxydantes et en ce sens lutte contre le stress oxydatif. Mais encore, il agit sur la santé sexuelle, en ayant notamment un effet bénéfique sur la fertilité et les érections.

En cas de carence en zinc voici ce que l’on peut ressentir : une plus grande vulnérabilité face aux agressions extérieurs, une cicatrisation plus lente, une perte d’appétit qui s’installe. Également des ongles fragiles et mous, des cheveux cassants et sans vitalité. Mais aussi, des troubles de l’humeur et une peau qui sur-réagit (boutons, acné…).

En outre, vous pouvez vous complémenter en zinc si vous avez une immunité basse, des problèmes dermatologiques, un rhume. Mais aussi le Covid, et/ou si vous souhaitez réduire la durée des symptômes, en periode hivernale…

Le bon produit : citrate de zinc (La Royale) 1 gélule par jour durant 1 mois, puis 2 gélules par jour durant 1 mois. 1 boite de 100 gélules permet de faire une cure de 2 mois. 22e5 la boite = environ 12e par mois pour cette cure. Composition du produit : acacia et citrate de zinc uniquement.

Pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, les personnes atteintes de maladies graves toujours demander l’avis de votre médecin ou pharmacien.

www.la-royale.com

Code prescripteur : 20977

Vitamine D3

On la connait sous le nom de « vitamine du soleil« . En effet, le soleil joue un rôle important dans la production de vitamine D. En somme on la synthétise en s’exposant au soleil. Idéalement 10 à 15 minutes et ce, en toutes saisons.

Par conséquent, cela explique pourquoi une grande majorité de la population mondiale serait carencée en vitamine D. Et pour cause, difficile de s’exposer 15 minutes au soleil en hiver sous nos latitudes. Surtout, lorsque nous travaillons et portons des vêtements qui recouvrent tout notre corps !

Et pourtant ! Il faudrait pouvoir au minimum exposer ses mollets ou avants-bras tous les jours. Néanmoins nous pouvons trouver de la vitamine D dans quelques produits d’origine animal (huile de foie de morue, saumon, truite, hareng, œuf, lait, foie de veau, thon…) ou végétal (champignons de Paris, lichen…). Malheureusement les apports alimentaires restent trop faibles par rapport aux besoins de notre organisme.

Sans négliger que c’est une vitamine qui manque a beaucoup d’entre nous. Par exemple : les nourrissons (complémentés dès la naissance), les personnes âgées, les femmes en situation de (pré)ménopause, les personnes souffrants d’ostéoporose. Mais, également toutes les personnes ayant une vitalité basse sont les premiers à souffrir de carences en vitamine D.

Dans ces cas là, la supplémentation est nettement recommandée voire obligatoire.

Vitamine D3 (La Royale), une vitamine D d’origine végétale, elle convient parfaitement aux personnes qui suivent un régime Vegan. Elle est composée de lichens (algue), d’huile de colza et de vitamine E. 10 gouttes par jour d’octobre à mai. 1 flacon permet de faire une cure de 6 à 8 mois. Vous pouvez faire doser votre taux de vitamine D en laboratoire (non remboursée par la Sécu, environ 12e). 20e le flacon = 3e par mois pour cette cure. Code prescripteur : 20977

Vitamine C liposomale

Alors, c’est la meilleure forme de vitamine C que l’on trouve sur le marché ! Pourquoi ? Car elle a une biodisponibilité élevée (taux et vitesse d’absorption du principe actif d’un médicament ou complément).

C’est pourquoi, cela en fait une vitamine plus disponible dans l’organisme donc plus efficace. Elle est également mieux absorbée par l’organisme. Elle reste plus longtemps dans le sang, en cela elle permet aux organes et cellules qui en ont besoin de pouvoir s’approvisionner petit à petit.

Vitamine C liposomale (La Royale). Le dosage des gélules permet de ne prendre qu’une gélule 1 fois tous les 2 jours. Une boite contient 100 gélules. Cela permet de faire une cure d’environ 6 mois. 1 boite coûte 46e =7e par mois pour cette cure. Code prescripteur : 20977

Acérola

L’acérola est un fruit, une petite cerise. Elle est très riche en vitamine C. Elle est reconnue pour ses nombreuses priorités qui agissent sur l’énergie et le tonus.

De plus, elle renforce la vitalité, les défenses immunitaires et permet de lutter contre la fatigue passagère. Son action anti-oxydante lui permet de lutter contre le stress oxydatif. Elle est idéale aux changements de saisons ou en périodes d’infections, de convalescences ou de récupérations.

Acérola (La Royale) contient 100% d’acérola (fruit – drupe). 1 gélule par jour durant 3 semaines, puis 2 ( 1 matin & 1 midi) jusqu’à la fin de la boîte. Une capsule permet de couvrir 62% de l’apport journalier recommandé en vitamine C. 1 boite contient 200 unités. Cure de 5 mois environ, 35e = 7e par mois pour cette cure. Code prescripteur : 20977

Echinacée

L’Echinacée est une plante. On lui connait les propriétés suivantes : soutient le système de défense de notre organisme, renforce les défenses naturelles, lutte contre les refroidissements… C’est LA plante de nos hivers et automnes. Parfaite également en cas d’infections.

Echinacée, il contient 100% d’echinacée. 3 gélules/ jour (1 matin, 1midi & 1 soir). 1 boite contient 200 gélules, cure de 2 mois. 1 boite coûte 25e = 12,5e par mois pour cette cure. Code prescripteur : 20977

Également, vous pouvez la consommer sous forme de tisane, de teinture mère, sirop… La marque Vogel propose de très bons produits à l’echinacée, une gamme très complète et qui s’adresse à touts (adultes, enfants…).

Attention ! Comme beaucoup de plantes elle peut être allergisante si consommée en trop grande quantité. Toujours bien respecter la posologie indiquée par les laboratoires.

La prise de compléments alimentaires n’est pas sans danger.

Informations complémentaires

Pour conclure, j’espère que ces quelques conseils pour accompagner son organisme en periode hivernale et d’infections pourront vous aider. La liste des compléments proposés est non exhaustives. Il existe nombreuses aides qui permettent d’accompagner notre organisme. Pensez à votre santé digestive et mentale également. Et sachez que tous nos systèmes sont liés (hormonal, nerveux, digestif, immunitaire…). En agissant sur l’un cela rayonne sur les autres.

TOUJOURS demander l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien…). BIEN RESPECTER la posologie. FAITES DES ANALYSES DE SANG, elles permettent de faire le point sur votre état de santé général et mettent en lumière d’éventuelles carences.

La prise d’un complément alimentaire seul, n’a pas grand intérêt. Les résultats et bienfaits seront potentialisés en mettant en place une hygiène alimentaire nutritive et saine.

Pour faire un bilan complet je vous invite à découvrir la naturopathie et ses techniques. Pour en savoir plus sur la naturopathie c’est par ici.

Je consulte sur Bordeaux au 137 cours de l’Yser et en visio.

Retrouvez les avis de certain.es de mes consultants par ici.

Pour renforcer votre immunité et booster votre vitalité depuis chez vous c’est par .

Prenez soin de vous

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.