...

Zoom sur les compléments alimentaires de l’automne

L’automne

L’automne! Quelle jolie saison quand il est ensoleillé et empli de jolies couleurs chatoyantes!

Un peu moins, dès lors que la pluie et le changement d’heure surviennent. D’un coup, d’un seul le moral tombe en flèche. Pour causes des journées qui raccourcissent, une faible luminosité, la pluie et le froid qui nous invitent à se couvrir de la tête aux pieds. Les premiers rhumes pointent leur bout de nez et on a qu’une envie : se rouler en boule sous la couette.

Mais alors, comment vivre au mieux cette transition? Je vais vous présenter les compléments alimentaires qui peuvent vous permettre de passer un automne en pleine forme. En associant ces compléments (attention à l’auto-médication) à une alimentation saine et nutritionnelle vous renforcerez vos défenses immunitaires. L’idéal est de demander conseils à votre pharmacie, médecin ou naturopathe. Je reste à votre disposition pour une consultation approfondie.

Vitamine D

On la connait sous le nom de « vitamine du soleil« . En effet le soleil joue un rôle important dans la production de vitamine D. On la synthétise en s’exposant au soleil, idéalement 10 à 15 minutes et ce, en toutes saisons. C’est pourquoi une grande majorité de la population mondiale serait carencée en vitamine D. Difficile de s’exposer 15 minutes au soleil en hiver sous nos latitudes lorsque nous travaillons et avons des vêtements qui recouvrent tout notre corps.

Et pourtant! Il faudrait pouvoir à minimum exposer ses mollets ou avants-bras tous les jours. Néanmoins nous pouvons trouver de la vitamine D dans quelques produits d’origine animal (huile de foie de morue, saumon, truite, hareng, œuf, lait, foie de veau, thon…) ou végétale (champignons de Paris, lichen…). Malheureusement les apports alimentaires restent trop faibles par rapport aux besoins de notre organisme.

Par conséquent, c’est une vitamine qui manque a beaucoup d’entre nous. Les nourrissons (complémentés dès la naissance), les personnes âgées, les femmes ménopausées, les personnes souffrants d’ostéoporose et les personnes ayant une vitalité basse sont les premiers à souffrir de carences en vitamine D.

Dans ces cas là, la supplémentation est nettement recommandée voire obligatoire.

Bienfaits de la vitamine D

Les risques de cette carence sont variables : douleurs musculaires, augmentation du risque de fracture, risques cardiovasculaires plus élevés et bien sûr, retard de croissance, mauvaise constitution osseuse, baisse de l’immunité, manque d’entrain, d’énergie…

Mais ne l’oublions pas la vitamine D contribue grandement à notre bien-être psychologique. La luminothérapie (qui favorise la production de vitamine D) est d’ailleurs utilisée comme technique dans des centres psychiatriques pour lutter contre la dépression et les troubles mentaux.

Pour ma part, je me complémente en vitamine D depuis de nombreuses années et ce d’octobre à mai.

Une année, avant de m’y mettre, j’avais demandé à mon médecin de me prescrire un dosage de la vitamine D. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que j’étais carencée à + de 60%. J’étais pourtant jeune, dynamique, active mais j’avais une petite constitution et tombait souvent malade. C’est ce dosage qui m’a permis de me supplémenter de façon régulière et de lutter contre une certaine fatigue chronique et une vitalité basse.

Depuis de nombreuses années je prends la vitamine D3 du laboratoire La Royale. Elle est composée d’huile de colza qui permet d’absorber la vitamine D, de lichen (qui contient de la vitamine D) et de vitamine E (anti-oxydante). Auparavant j’utilisais la vitamine D3 +++ de ce même laboratoire, la vitamine D était extraire de la laine de mouton (animale). Aujourd’hui, j’utilise la vitamine Ultra D3 qui provient du lichen (végétal).

Elle couvre 200% des apports journaliers recommandés. 4 gouttes par jour, posées sur la langue suffisent. Le flacon contient 15ml de ROYAL ULTRA D3. La cure dure en moyenne 3 mois.

Pour commander : laboratoire La Royale. Code prescripteur à donner lors de la commande : 20977 https://la-royale.com/eshop/products/royal-ultra/detail/UVD Une vitamine D de qualité et une cure qui permet de se complémenter sur plusieurs mois.

Extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse contient de nombreux polyphénols comme les flavonoïdes. Ils ont des propriétés anti-oxydantes et permettent de lutter contre la formation de radicaux-libres. Les radicaux-libres favorisent le vieillissement cellulaire et l’apparition de certaines maladies.

Il est fabriqué à partir de la pulpe et des pépins du pamplemousse. C’est un concentré d’antioxydants et de nutriments du pamplemousse.

Bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse

In fine, il est utilisé en médecine naturelle pour la majorité des infections de l’hiver et les troubles intestinaux. En effet, les principes actifs contenus dans « l’EPP » luttent contre les bactéries, les champignons et les virus.

Les propriétés anti-oxydantes permettent également de réduire l’état inflammatoire.

C’est LE produit à avoir dans sa trousse à pharmacie. Il a une action préventive mais également curative.

L’extrait de pépins de pamplemousse est utilisé pour lutter contre :

  • Troubles digestifs liés à la présence d’une bactérie (candida albicans, Escherichia Coli…)
  • Infections respiratoires (nez bouché, gorge irritée, nez qui coule…)
  • Infections urinaires ou génitales (mycose, cystites…)
  • Fatigue chronique
  • Problèmes dermatologiques (acné, eczéma, démangeaisons, bouton de fièvre…)
  • Infections buccales (aphtes, gingivites, herpes…)

Plus connu sous forme liquide et généralement utilisé de façon curatif je vous le présente ici hautement dosé et sous forme de gélules.

Idéal en cure préventive à prendre dès le début de l’automne pour passer un automne et hiver en pleine forme. Il pourra néanmoins être utilisé également de façon « symptomatique » dès les premiers signes d’infections.

Les gélules sont dosés à 570mg d’extrait de pépins de pamplemousse. Aucun additif de fabrication n’est ajouté.

ATTENTION : l’extrait de pépins de pamplemousse est à prendre TOUJOURS à distance de vos traitements habituels ou autres compléments. En effet le pamplemousse inhibe l’activité d’une enzyme indispensable à l’absorption intestinale de certaines molécules.

Pour commander : laboratoire La Royale. Code prescripteur à donner lors de la commande : 20977 https://www.la-royale.com/eshop/products/pepins-pamplemousse/detail/HPM

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.