...

Tout savoir sur notre peau

Que représente la peau ?

Par définition la peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus : le derme, l’épiderme et l’hypoderme.

Première barrière de protection de notre organisme, elle remplit différentes fonctions vitales comme : la protection du milieu interne contre l’environnement, contre la déshydratation, contre les rayons solaires.

C’est un organe de perception et de sensibilité. En ce, grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu’elle comporte.

Elle occupe un rôle dans le métabolisme général : régulation thermique (la sudation et dilatation ou contraction de ses vaisseaux en fonction de la température extérieure aident à maintenir une température corporelle constante), synthèse de la vitamine D sous l’action des rayons solaires…

Peau : miroir ?

De par son statut d’organe, la peau reflète un certain état de santé, elle est le siège de maladies dont les plus fréquentes sont : l’eczéma, le psoriasis, les prurits, les allergies cutanées, l’acné

Cependant, le rôle de la peau ne s’arrête pas à ses fonctions physiologiques. Également reflet de notre âge et de notre identité. Rôle social : caractéristique physique propre à chaque individu Aussi, supportrice de nos signes, nos marques, de nos appartenances…

Elle permet de se démarquer des autres individus par l’utilisation « d’accessoires » représentatifs : maquillage, tatouage, piercing, coloration (UV), épilation…et contribue à donner une image de soi « contrôlée » ou « maitrisée ». En cela, la peau joue un rôle social. Elle communique quelque chose à l’autre, de par son apparence, son état, ses signes…

Peau : porte-parole de notre inconscient ?

« Être mal dans sa peau« , « Avoir les nerfs à fleurs de peau« , sont des exemples de métaphores qui utilisent la peau comme marqueur somatique. Une somatisation est une projection sur le plan corporel des perturbations émotionnelles.

Ainsi, la peau se comporte comme le miroir de l’âme. In fine, on pourrait dire : quand l’affectif est secoué, c’est l’énergie de l’organe qui en pâtit. Effectivement, toutes nos émotions sont accompagnées de modifications physiologiques. Surtout, quand un évènement déborde notre capacité à faire face, le psychisme se fige.

Le cerveau alors submergé, se décharge sur nos organes. En résulte, « la douleur » qui s’inscrit alors sur notre corps et par conséquent notre peau.

Peau : esthétique ?

La peau représente notre apparence « esthétique », la beauté ou au contraire l’inesthétique, suivant des critères propres à chaque pays. En effet, les rides en occident vont être perçues comme le reflet du vieillissement, de la fatigue, avec une connotation souvent négative. Alors, que dans certains pays les rides seront le signe de maturité, d’épanouissement, de vécues…

Première chose que l’on voit chez un individu, la peau est un indicateur et peut permettre l’ouverture avec l’autre (séduction). Et, au contraire « répulsion »(maladies de peau, grandes brûlures…). Par conséquence, elle peut représenter une véritable aide comme un lourd fardeau, dans le rapport à l’autre. Notre peau peut exprimer autant l’ouverture, que le mal-être intérieur. On se cache derrière sa peau. C’est une barrière entre le soi profond et l’autre.

Peau : organe sensoriel ?

Organe sensoriel par excellence, la peau ne se limite pas à être une barrière intérieure/extérieure. Elle fait partie des 5 sens : le toucher, qui contribue aux sensations et ressentis. Liée à la vie affective et au plaisir, elle représente un organe privilégié dans la relation à l’autre.

Les massages, les caresses, en libérant des hormones du plaisir « endorphines et dopamines » nourrissent le corps de façon positifs et participent au renforcement de notre système immunitaire.

Peau & Naturopathie ?

En naturopathie, la peau assure un rôle d’émonctoire (organe éliminateur) en éliminant deux types de déchets : les cristaux et les colles. Via les glandes sébacées la peau va éliminer une partie des colles sous forme de sébum. Par les glandes sudoripares, elle contribue à l’élimination des cristaux sous forme de sueur.

Cependant, elle n’a pas qu’une fonction d’éliminatrice, elle intervient également dans l’absorption. L’absorption cutanée désigne l’ensemble des mécanismes qui assurent habituellement le passage d’une substance (crème, huile…) appliquée sur la peau, jusqu’au niveau du système sanguin contenu dans le derme.

Ainsi, elle permet d’absorber des micronutriments, des grains de soleil, de l’énergie…qui contribuent à la nutrition des cellules.

En consultation, lors de la prise en charge de mes consultants, j’accorde toujours une place importante l’état de la peau. C’est un organe essentiel de notre organisme et pour en prendre soin il faut agir à l’intérieur (alimentation hydratation…) tout comme à l’extérieur (soleil, soins naturels, massages…).

Grâce aux outils du naturopathe (alimentation, techniques par l’eau, phytothérapie, techniques manuelles, brossage à sec, exercices physiques…) il est possible de retrouver une peau saine et pleine de vitalité.

Pour travailler en profondeur sur votre vitalité et pour que cela agisse sur votre peau, je vous conseille mon ebook « Boostez votre vitalité! » qui rassemble nombreux conseils en nutrition et techniques naturelles afin d’agir sur son bien-être et sa santé. Vous pouvez aussi vous procurer mon e-book spécial peau ici. Vous y retrouverez des conseils et techniques vous permettant d’agir sur le bien-être et la santé de votre peau : alimentation, hydrothérapie, aromathérapie, phytothérapie, cosmétiques naturels, hypnose et bien plus encore.

Pour toutes les personnes qui souffrent des problématiques suivantes : eczéma, psoriasis, acné, acné rosacé, dermatoses, pellicules, allergies, boutons récurrents, acné hormonale, rougeurs… Je vous invite à venir me consulter : SMOÖS, 137 cours de l’Yser 33800 Bordeaux.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.