Nature et vitalité
...

Tout savoir sur votre inconscient

L’hypnose

Cette technique attire, interroge, questionne, surprend…

Ce que l’on me demande le plus souvent est de bien expliquer ce qu’est « l’état de conscience modifiée » ou « transe » ou « état hypnotique ». C’est un moment où la conscience laisse place à l’inconscient. Un moment de « bascule » qui se fait tout en douceur. Et cela, sans que l’on en ait réellement « conscience ».

La transe hypnotique

Nous sommes naturellement et ce, plusieurs fois par jours en « état modifié de conscience ». En effet, cela peut-être quand vous êtes bien concentrés ou focalisés devant film au cinéma par exemple. Aussi, lorsque vous conduisez et êtes perdus dans vos pensées. En fait, vous savez ou vous vous trouvez, ce que vous êtes en train de faire mais vous êtes « à l’intérieur de vous-mêmes ». Cet état peut correspondre aux expressions suivantes : « être dans les nuages » « dans la lune »…

L’inconscient

L’inconscient est la partie de notre esprit qui nous permet de réaliser des mouvements automatiques, comme : les battements du cœur, les clignements d’yeux, la déglutition, la transpiration…En fait tout, ce qui ne nécessite aucune action « consciente » de notre part.

Au cours de la consultation, je vais « tout simplement » chercher à vous mettre dans cet état naturel afin de pouvoir travailler sur l’objectif souhaité. En état de « transe » nous mettons en marche le processus de « transe…formation ».

Vous pouvez vous imaginer un grand saladier à l’intérieur de votre esprit, celui-ci est rempli de : ressources, bienveillance, estime de soi, fierté, amour de soi…Tout ce que contient ce saladier est ce qui est bon, juste pour vous, personnellement. Par contre souvent ce saladier est recouvert d’un ou plusieurs couvercles. On peut les nommer ainsi : croyances négatives, peurs, phobies, mauvaises estime de soi… Elles sont malheureusement produites par notre mental mais aussi, la religion, la société, notre éducation,… Petit à petit nous n’arrivons plus à accéder à nos propres ressources intérieures. On s’installe dans des problématiques psychologiques, émotionnelles, comportementales…chroniques.

La séance

En réalité, c’est à l’aide d’un langage spécifique, que je vous invite à vous reconnecter à vous-même, à vivre pleinement cet « état modifié de conscience« . Ainsi, vous accédez à la partie inconsciente de votre esprit. C’est dans cette partie que se cache les ressources positives mais aussi les traumas, les peurs… La transe va vous permettre de vivre l’expérience de « votre propre réalité intérieure ».

Chaque individu étant unique, je me dois en tant qu’hypnothérapeute, d’être le plus « connecté » et « synchronisé » à vous. Dans le but de coller au plus juste à votre réalité. Plus le thérapeute est connecté, plus celui-ci sera à même de guider, d’accompagner son sujet. Le praticien à un rôle de « guide » mais c’est vous qui possédez vos propres ressources et solutions.

En état de « transe », vous êtes tout simplement focalisé sur vos ressentis, à l’intérieur de vous-même.

Les yeux fermés, la respiration régulière, le corps relâché, confortablement installé… Petit à petit vous tombez dans un état agréable de rêverie, de détente, de profonde relaxation. Vous êtes en « hyper focalisation » sur votre expérience personnelle. Cependant, vous êtes toujours « conscient » de où vous êtes, avec qui, dans quel but… En hypnose thérapeutique, jamais votre inconscient ne vous fera faire quelque chose qui n’est pas bon pour vous.

Se laisser aller…

Lorsque vous êtes profondément installé dans cet état, je commence alors à débuter un ou plusieurs protocoles spécifiques en fonction de l’objectif souhaité par le sujet.

Vous n’avez rien à faire, simplement à vous laissez porter, à ressentir ce qu’il y a à ressentir, entendre ce qu’il y a à entendre, voir ce qu’il y a à voir…

Vous pouvez ressentir des émotions, des frissons, de la chaleur, des sensations agréables, d’autres un peu moins… Chacun réagit différemment et surtout en fonction de ces problématiques, de son vécu, de son histoire, de sa construction…Cependant il est important de savoir qu’à chaque instant de votre expérience, vous/votre inconscient faites le meilleur choix qui est à votre disposition.

Le réveil…

Puis, je vous vous fais « sortir » de cet état, afin de vous ramener à « l’ici et maintenant ». Nous pouvons alors si vous le souhaitez faire un léger « debrief » de ce que vous avez vécu, ressenti… Il est cependant possible de ne pas analyser la séance. Le plus dur est d’accepter que ce qui a été fait au niveau inconscient n’est pour le moment pas encore « palpable » au niveau conscient. Il faut alors laisser le temps à l’esprit d’infuser ce qui a été fait.

Les résultats

Il n’y a pas de recette magique, parfois en 1 seule séance une problématique peut-être réglée. Parfois, et suivant les problématiques, il faudra plusieurs séances. Mais pas d’inquiétude à avoir l’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites « brèves ». On évalue entre 6 et 10 le nombre maximum de séances possibles pour régler une ou plusieurs problématiques.

Ce qu’il est important de retenir : « c’est ce que le patient fait pour lui-même qui est à l’origine de ses propres changements et non l’intervention du thérapeute ». Mais surtout «  chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés ».

Alors prêt à tenter l’expérience ?

Les séances se déroulent chez SMOOS au 137 cours de l’Yser à Bordeaux (33800). Le coût de la première séance est à 70e, les suivantes 60e. Les étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA… bénéficient d’une réduction de -10e sur chaque séance. Tarif dégressif à partir de 3 séances.

Comptez entre 1h et 1h45 la séance.

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] Une courte séance axée sur la détente et la relaxation. Un moment de pause pour aller à la rencontre de son inconscient. […]

  2. […] (5 personnes), vous découvrirez ce qui se cache derrière l‘hypnose et vous expérimenterez la transe (état de conscience […]

  3. […] En fait, c’est une conversation dynamique. Je vous pose beaucoup de questions, j’essaie de récupérer un maximum de réponses. Tout cela, n’est pas pour vous embêter bien-sûr ! Et oui, cela fait partie du travail hypnotique. Enfin, quand vous êtes prêt.es nous passons à l’état de conscience modifiée. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.